Qu'est-ce qu'une politique monétaire expansionniste ?

Modifié par Edrn

Un soutien de la demande globale passe également par la mise en place d’une politique monétaire de relance. La politique monétaire repose sur la capacité de la banque centrale à influencer les taux d’intérêt via son taux directeur ; la variation des taux d’intérêt influence par la suite la demande globale.

Dans bon nombre de pays développés, lorsque les ménages empruntent, c’est la plupart du temps pour consommer un bien durable et coûteux (achat d’une voiture, par exemple). Pour cette raison, la variation du taux d’intérêt directeur a un effet sur les dépenses de consommation par le canal du taux d’intérêt. Si le taux d’intérêt directeur baisse, le coût du crédit baisse pour les ménages : il s’ensuit une hausse du nombre de ménages qui peuvent emprunter et des capacités d’emprunt de chaque ménage. Dès lors, les dépenses de consommation peuvent s’accroître, ce qui pousse les entreprises à produire davantage et à embaucher.

Les ménages et les entreprises empruntent aussi de la monnaie pour investir. Par exemple, les ménages demandent des crédits pour acquérir un logement (appartement ou maison). La hausse de l’investissement des ménages se traduit par une hausse de l’activité dans les branches de la construction, de l’immobilier, ce qui peut conduire à des créations d’emplois.

Tout comme les ménages, les entreprises sont aussi fortement influencées par le niveau des taux d’intérêt des prêts dans leurs décisions d’investissements (achat de machines, de locaux…). Or, la demande d’investissement des entreprises stimule la création d’emplois dans les branches productrices de biens de production.

Le schéma de l’Illustration 3.5 montre les canaux de transmission attendus de la politique monétaire des banques centrales. Il résume les différentes étapes : 1) taux d’intérêt directeur, 2) taux d’intérêt du marché monétaire pour les banques commerciales et donc taux d’intérêt des crédits qu’elles proposent aux ménages et aux entreprises, 3) demande globale de consommation et d’investissement (ménages) et investissement (achats de biens d’équipements par les entreprises), 4) production et emploi des entreprises pour répondre à la demande.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0